Le Conseil cantonal de Zurich a demandé au Conseil cantonal de permettre à l'avenir aux entreprises du canton de Zurich de compenser leurs pertes commerciales par l'impôt sur les gains immobiliers des communes.
La nouvelle réglementation vise à mettre les sociétés zurichoises sur un pied d'égalité avec les sociétés étrangères au canton, qui peuvent déjà compenser leurs pertes commerciales par l'impôt sur les gains immobiliers. Zurich est le seul canton à ne pas avoir cette possibilité. La nouvelle réglementation vise à garantir l'égalité de traitement juridique et l'attractivité du site.
Selon un communiqué de presse publié par l'Office cantonal des impôts de Zurich le 1er juin 2017, la Commission consultative préliminaire du Conseil cantonal pour les affaires économiques et fiscales (WAK) a communiqué sa position sur la soumission concernant l'impôt sur les gains immobiliers (voir le communiqué de presse WAK du 1er juin 2017). Une majorité de la WAK a approuvé la proposition (voir également la contribution de la NZZ du 1er juin 2017).
La réglementation zurichoise existante en matière d'impôt sur les gains immobiliers a déjà fait l'objet d'un arrêt du Tribunal fédéral du 1er mai 2013 (2C_243/2011 ; ATF 139 II 373). Pour un résumé de la décision, voir l'article de Michael Fischer dans swissblawg.