Conformément à la notification de l'Office cantonal des impôts de Zurich du 12 juillet 2018, la fiche d'information sur la divulgation volontaire non punie et l'imposition ultérieure simplifiée des héritiers a été modifiée. La fiche d'information précise qu'une déclaration d'autodénonciation doit être présentée par écrit et accompagnée d'une liste des revenus et des biens non déclarés auparavant. La procédure est expliquée en détail et complétée par un échantillon de la liste à soumettre.
La fiche d'information modifiée de l'administration fiscale cantonale sur la divulgation volontaire non punissable et la simplification de l'imposition ultérieure en matière de succession, datée du 5 juillet 2018, explique en détail la procédure de dépôt d'une divulgation volontaire non punissable. Par conséquent, l'autodéclaration doit être faite par écrit, en indiquant le numéro AHVN13 et en incluant une liste des revenus et des biens non déclarés. Un modèle de cette fiche d'information est donné en annexe.
La liste doit indiquer les valeurs suivantes (au maximum pour les 10 dernières années) :
Les actifs :
- Avoirs précédemment non déclarés (au 31 décembre) pour chaque année
- Déductions de l'actif (dettes) nouvellement demandées pour chaque année
- Total des avoirs non déclarés pour chaque année individuelle (avoirs non déclarés précédemment moins les déductions nouvellement demandées sur les avoirs)
Revenu :
- Revenus et gains non déclarés auparavant pour chaque année
- Les déductions du revenu nouvellement demandées (par exemple, les frais d'entretien des biens immobiliers, les frais de gestion des actifs) pour chaque année
- Total des revenus non déclarés pour chaque année individuelle (revenus et gains non déclarés précédemment moins les déductions nouvellement demandées)
Toutes les valeurs doivent être indiquées en francs suisses (CHF). Pour les avoirs en devises étrangères, il faut utiliser les listes des taux de change de l'Administration fédérale des contributions pour la conversion en CHF. Dans le cas des actifs, c'est le taux de change (de fin d'année) au 31 décembre qui est déterminant, dans le cas des revenus et des gains, le taux de change moyen annuel. En tout état de cause, la liste doit être soumise complètement remplie. Si les valeurs non déclarées ne peuvent pas être déterminées avec certitude en raison du manque de documents justificatifs, les valeurs doivent être estimées de manière réaliste. Les valeurs estimées doivent être indiquées comme telles dans la déclaration.
Dans le cas de biens étrangers non déclarés auparavant, la valeur de l'impôt foncier doit être déterminée sur la base de la valeur marchande actuelle du bien. La valeur locative imputée est de 3,5 % de la valeur imposable pour les maisons individuelles et de 4,25 % pour les appartements (copropriétés).
En plus de la déclaration, des pièces justificatives complètes doivent être présentées pour les avoirs, les revenus et les gains qui n'ont pas encore été déclarés :
- Pour les comptes bancaires : relevés de solde et d'intérêts à des fins fiscales
- Pour les comptes de dépôt : Extraits fiscaux
- Pour les pensions (nationales et étrangères) : Certificats de pension
- Pour les propriétés (nationales et étrangères), les contrats d'achat et de vente, les documents fiscaux étrangers ou les estimations doivent être présentés.
La déclaration volontaire peut être déposée auprès de l'administration fiscale cantonale ou, dès à présent, également auprès de l'administration fiscale communale compétente.
La fiche d'information modifiée est valable avec effet immédiat et remplace la fiche d'information de l'administration fiscale cantonale sur la divulgation volontaire non punissable et la simplification de l'imposition ultérieure dans les affaires de succession datée du 3 mars 2010.
La notification de l'administration fiscale cantonale datée du 12 juillet 2018 est disponible ici.