La commission de l'économie et des impôts du Conseil national (WAK-N) a entamé des délibérations détaillées sur la SV 17 et, selon le communiqué de presse du 14 août 2018, suit le Conseil des États en tous points (voir notre contribution du 10 juin 2018). Les discussions détaillées doivent être conclues lors de la réunion du 3 septembre et la question sera traitée par le Conseil national le 12 septembre.

Le WAK-N a notamment discuté du financement supplémentaire de l'AVS et suit la solution du Conseil des Etats. Une motion visant à relever l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans et une motion de la commission des finances du Conseil national visant à contrefinancer la SV 17 en augmentant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (voir notre contribution du 30 juin 2018) ont toutes deux été rejetées. De même, les motions visant à scinder le projet de loi (en une partie concernant le financement de l'AVS et une partie fiscale) n'ont pas obtenu la majorité.

Le principe de l'apport en capital (CEP), la déduction pour fonds propres, la boîte à brevets, les déductions pour la R&D et l'ajustement de la péréquation financière n'ont pas encore été traités. L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié des informations pertinentes sur la CEP à l'attention du CAB-N. L'ALE recommande en particulier que la règle de remboursement et de liquidation partielle soit étendue à toutes les sociétés cotées en bourse et ne soit pas limitée aux sociétés cotées sur les bourses suisses. Les commentaires contiennent d'autres recommandations, des points de discussion et des projets de législation de l'ALE.