Lors de sa séance du 16 août 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision totale de l'ordonnance sur les frais immobiliers. Cette mesure vise à clarifier les mesures fiscales dans le secteur du bâtiment prévues par la nouvelle loi sur l'énergie. L'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2020.

La loi sur l'énergie adoptée lors du vote du 21 mai 2017 prévoit la déductibilité fiscale des coûts de démantèlement pour les constructions de remplacement et la transférabilité des investissements liés à l'énergie et des coûts de démantèlement à plusieurs périodes fiscales. Ces nouvelles possibilités de déduction seront désormais précisées dans le cadre de la révision totale prévue de l'ordonnance sur les coûts immobiliers - désormais connue sous le nom d'ordonnance sur les coûts immobiliers.

Selon le projet d'ordonnance sur le coût des terrains, les coûts de déconstruction déductibles fiscalement comprennent les coûts de démantèlement des installations, de démolition, d'enlèvement et d'élimination des déchets de construction. Ne sont notamment pas déductibles les frais d'assainissement des terrains contaminés et de déplacement du site, de défrichement, de travaux de nivellement et d'excavation dépassant les travaux de déconstruction en vue de la construction d'un bâtiment de remplacement.

Les coûts de démantèlement ne peuvent être réclamés à des fins fiscales que si un nouveau bâtiment de remplacement est construit dans un délai raisonnable sur le même terrain que le bâtiment précédent et si celui-ci a une utilisation similaire.

Pour chaque période d'imposition, le contribuable peut choisir entre la déduction des frais réels et une déduction forfaitaire. Les coûts effectifs d'investissement et de démantèlement liés à l'énergie peuvent être répartis sur un maximum de trois périodes fiscales consécutives. Le premier report suppose que les dépenses susmentionnées ne peuvent pas être entièrement prises en compte à des fins fiscales dans l'année où elles ont été engagées.

La période de consultation pour l'ordonnance totalement révisée s'étend jusqu'au 16 novembre 2017.

Le communiqué de presse correspondant du Département fédéral des finances (DFF) et d'autres documents sont disponibles ici.