Le 12 février 2017, les électeurs suisses ont voté sur la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III). La réforme n'a pas été adoptée.

La loi fédérale sur les mesures fiscales visant à renforcer la compétitivité de la place économique suisse (loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III) n'a pas été adoptée lors du référendum du 12 février 2017.

L'électorat suisse rejette clairement la réforme de l'impôt sur les sociétés III avec 59,1 % des voix contre (NZZ du 12 février 2017).

Les résultats préliminaires officiels définitifs sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la statistique. Les résultats définitifs ne seront publiés qu'après approbation par le Conseil fédéral (probablement dans environ 2 mois) et peuvent différer légèrement des résultats provisoires.

En raison du rejet de l'USR III, les dispositions légales actuelles restent en vigueur pour le moment. L'abolition des privilèges fiscaux cantonaux existants (sociétés de holding, de gestion et mixtes) lancée avec USR III est réclamée depuis longtemps par l'Union européenne. Dans une déclaration commune sur le règlement du litige relatif à l'imposition des sociétés (déclaration commune du 14 octobre 2014 entre la Suisse et les États membres de l'UE), la Suisse a accepté d'abandonner les privilèges fiscaux existants au niveau cantonal, la pratique de la différenciation internationale des bénéfices pour les sociétés principales et la pratique de l'imposition des établissements financiers permanents suisses. Selon des articles de journaux (NZZ du 12 février 2017), la Commission européenne n'a pas l'intention de commenter le résultat du vote du 12 février 2017 avant lundi. La réaction de l'OCDE est également toujours en attente.

Lors de sa conférence de presse du 12 février 2017, le Conseil fédéral a annoncé qu'il élaborerait un nouveau projet (message au Parlement) qui, en raison de la complexité du sujet, de l'implication des cantons, des villes et des communes et d'une nouvelle procédure de consultation, devrait être disponible dans un an au plus tôt.

Dans un communiqué de presse du 12 février 2017, la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) appelle à une solution rapide et espère que les travaux de la nouvelle édition seront maintenant repris et avancés par la Confédération rapidement et en étroite collaboration avec la CDF.