Le 14 février 2017, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié les taux d'intérêt fiscalement reconnus pour les avances ou les prêts en francs suisses et en devises étrangères pour 2017.
L'octroi d'avances ou de prêts sans intérêt ou insuffisamment rémunérés aux participants ou à des tiers qui leur sont liés constitue un paiement en nature. Cela s'applique également aux intérêts traduits qui sont payés sur la base d'obligations envers les parties concernées ou des tiers proches de celles-ci.
Les deux circulaires AFC suivantes fournissent des informations sur le taux d'intérêt approprié pour les avances ou les prêts en francs suisses et en devises :
Les taux d'intérêt reconnus fiscalement pour les avances ou les prêts en francs suisses restent inchangés par rapport à l'année précédente.
Les taux d'intérêt reconnus à des fins fiscales pour les avances ou les prêts en devises ont été partiellement ajustés par rapport à l'année précédente (EUR : 0,75% ; USD : 2,50%). Les taux d'intérêt ajustés sont basés sur les taux swap à 5 ans et sur le rendement des investissements à long terme.