Lors de sa séance du 16 mars 2017, le Conseil des Etats a approuvé l'accord multilatéral sur l'échange de rapports nationaux (accord ALBA ; 16 078 affaires du Conseil fédéral) par 37 voix contre 3, et la loi d'exécution par 40 voix contre 1 et 2 abstentions. Le Conseil des États est le premier Conseil à s'occuper de cette question. Dans une prochaine étape, la question sera examinée par le Conseil national.
Selon la dépêche du 23 novembre 2016 concernant l'approbation de l'accord multilatéral des autorités compétentes sur l'échange de rapports nationaux et sa mise en œuvre (loi fédérale sur l'échange automatique international de rapports nationaux par les entreprises multinationales, ALBAG), il s'agit de lutter contre la réduction et la délocalisation des bénéfices des entreprises multinationales et de mettre en œuvre les résultats du projet BEPS de l'OCDE/G20.
Au Conseil des États, le projet de loi a fait l'objet d'une discussion critique, mais la majorité a estimé qu'il serait pire pour la Suisse si elle n'y participait pas. En outre, le Conseil des États a adapté le projet de loi, notamment pour que la négligence ne constitue pas une infraction pénale. Le procès-verbal du Conseil des Etats se trouve ici.