Lors de sa réunion du 24 septembre 2018, le Conseil des Etats a adopté une nouvelle convention de double imposition (CDI) avec la Zambie
Conformément à l'ordre du jour du Conseil fédéral (18 039), une nouvelle CDI entre la Suisse et la Zambie sera soumise à l'approbation des deux conseils parlementaires. La nouvelle CDI entre la Confédération suisse et la République de Zambie, qui vise à éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et à prévenir la fraude et l'évasion fiscales, remplace l'accord de 1954 entre la Suisse et le Royaume-Uni, qui était auparavant applicable à la Suisse et à la Zambie.
La nouvelle CDI avec la Zambie tient compte des développements du projet de l'OCDE "Erosion de la base et déplacement des bénéfices" (BEPS) contre le déplacement et la réduction des bénéfices et prévoit notamment une clause d'abus, une clause d'arbitrage et une clause d'assistance administrative (cf. notre contribution du 22 avril 2018).
Lors de sa séance du 24 septembre 2018, le Conseil des Etats (en tant que premier Conseil à traiter de cette question) a approuvé la CDI et l'arrêté fédéral relatif à l'approbation d'une nouvelle CDI entre la Suisse et la Zambie par 42 voix contre 1 abstention.
L'ambassade et d'autres documents sont disponibles ici.