Lors de sa session du 7 mars 2018, le Conseil des Etats a adopté la loi fédérale sur le régime fiscal des sanctions financières.

Selon les travaux du Conseil fédéral (16.076) "Loi fédérale sur le traitement fiscal des sanctions financières", les entreprises suisses ne devraient pas pouvoir déduire des impôts les amendes qui leur sont infligées à l'étranger.

Avec le message relatif à la loi fédérale sur le traitement fiscal des sanctions pécuniaires, le Conseil fédéral met en œuvre la motion de Luginbühl "Déductibilité fiscale des amendes" (14.3450). La motion demande une réglementation juridique explicite du traitement fiscal des amendes et autres sanctions financières à but pénal pour les entreprises. Ces dépenses ne devraient pas être déductibles fiscalement, contrairement aux prélèvements sur les bénéfices sans but criminel. Ces objectifs seront atteints en modifiant la DBG et la StHG.

Lors de sa séance du 7 mars 2018, le Conseil des Etats (première chambre) a approuvé le projet du Conseil fédéral par 30 voix contre 6 (avec 5 abstentions). Cependant, la majorité de la Commission économique du Conseil des Etats a voulu rendre déductibles les amendes, sanctions financières et administratives étrangères, mais cette recommandation a été clairement rejetée lors du vote (voir aussi le communiqué de presse du SDA du 7 mars 2018).

Les procès-verbaux du Conseil des États sont disponibles ici.