Le 7 juin 2017, la Suisse a signé l'accord multilatéral sur la mise en œuvre des mesures fiscales visant à prévenir la réduction et le transfert des bénéfices (accord BEPS, MLI).

Selon un communiqué de presse du Conseil fédéral du 7 juin 2017, l'accord multilatéral permet d'aligner efficacement les conventions de double imposition (CDI) sur les normes minimales convenues dans le cadre du projet de l'OCDE sur l'érosion de la base et le déplacement des bénéfices (BEPS).

La Suisse appliquera les normes minimales soit dans le cadre de l'accord multilatéral, soit bilatéralement en adaptant les CDI existantes. Un ajustement des CDI est initialement prévu avec l'Argentine, l'Autriche, le Chili, la République tchèque, l'Inde, l'Islande, l'Italie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, l'Afrique du Sud et la Turquie.

Selon le communiqué de presse, l'objectif principal de la convention BEPS est de mettre en œuvre les normes minimales BEPS en faisant référence aux CDI comme suit

  • Adaptation du préambule.
  • Inclusion d'une clause sur l'abus d'accord.
  • Adaptation des dispositions relatives au règlement des différends dans le cadre d'accords amiables (adoption de la clause d'arbitrage).

L'accord BEPS sera soumis à la consultation du Conseil fédéral à la fin de 2017 et devra passer par la procédure d'approbation parlementaire ordinaire avant de pouvoir entrer en vigueur.

L'Accord multilatéral sur la mise en œuvre des mesures fiscales visant à prévenir la réduction et le transfert des bénéfices (Convention BEPS) ainsi qu'une liste des réserves et notifications suisses au titre des articles 28 et 29 de la Convention BEPS sont disponibles ici.