Le 3 juin 2019, la Suisse et l'Iran ont signé un protocole d'amendement à la convention de double imposition (CDI) en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune.
Le protocole d'amendement de la CDI avec l'Iran met en œuvre les normes minimales des conventions de double imposition et contient notamment une clause d'abus.
Un paragraphe supplémentaire est ajouté à l'article 7 (Bénéfices) et à l'article 9 (Sociétés affiliées), qui prévoient généralement une période de cinq ans pour l'ajustement ou la répartition des bénéfices. Dans le cas de l'article 25 (Procédure amiable), le système amiable ne doit en aucun cas être mis en œuvre plus de dix ans après la fin de l'exercice fiscal en question. En outre, une disposition sur l'échange de renseignements (article 26) sera incluse dans la CDI sur demande.
Les cantons et les milieux économiques intéressés ont salué la conclusion du protocole de modification. Avant de pouvoir entrer en vigueur, elle doit être approuvée par les parlements des deux pays.
Le communiqué de presse correspondant du Département fédéral des finances (DFF) est disponible ici.