Depuis 2017, l'échange automatique de renseignements (EAR) entre la Suisse et l'UE est mis en œuvre au moyen de l'accord EAR. Le protocole de modification adapte l'accord AIA à la norme révisée de l'OCDE, que la Suisse mettra en œuvre à partir de 2026.

Le protocole d'amendement contient désormais des dispositions relatives à l'assistance administrative mutuelle en matière de recouvrement (recouvrement) de créances fiscales dans le domaine de la TVA. Le nombre de demandes et donc la charge administrative pour les États sont limités par un montant minimum des créances à recouvrer. En outre, l'État requis peut conserver un montant forfaitaire pour ses propres dépenses. Enfin, il a été convenu que les parties contractantes examineront, dans un délai de quatre ans, les possibilités d'assistance administrative mutuelle pour le recouvrement d'autres créances fiscales. Le protocole d'amendement ne précise pas le résultat de cet examen.

La consultation sur le protocole de modification durera jusqu'au 6 février 2026. Le protocole de modification sera ensuite soumis aux Chambres fédérales pour approbation. Le Conseil fédéral prévoit d'appliquer provisoirement les modifications techniques relatives à l'échange automatique d'informations selon la norme de l'OCDE à partir du 1er janvier 2026. Les nouvelles dispositions relatives à l'assistance administrative au recouvrement des créances de TVA ne sont pas concernées.

Le protocole d'amendement est disponible ici .

Le communiqué de presse relatif à la signature du protocole d'amendement peut être consulté ici .

Le communiqué de presse relatif au lancement de la consultation peut être consulté ici .