L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 26 novembre 2020 un rapport sur la fiscalité et la philanthropie.

Le rapport examine le traitement fiscal des organisations caritatives et des dons dans 40 pays. Le rapport décrit les différents types d'avantages fiscaux et évalue comment les incitations fiscales peuvent être utilisées pour accroître l'activité philanthropique.

Le rapport souligne notamment les préoccupations soulevées dans certains pays par le fait qu'un petit nombre de personnes riches peut avoir une influence disproportionnée. Cette préoccupation est soulignée par le nombre croissant de très grandes fondations créées par des personnes très fortunées.

Le rapport identifie également des considérations importantes pour les décideurs politiques sur la manière de trouver un juste équilibre, comme l'amélioration de la supervision et l'accroissement de la transparence afin de protéger la confiance du public dans le secteur et de garantir que les avantages fiscaux ne sont pas utilisés de manière abusive par l'évasion ou la fraude fiscale.