Après plusieurs années de négociations avec ses partenaires commerciaux, le Conseil fédéral a décidé, le 26 août 2020, d'appliquer la nouvelle réglementation sur la viande séchée à partir du 1er janvier 2021.
Ceci marque la fin d'une phase intensive de négociations et de consultations, dont le célèbre discours de Hans-Rudolf Merz en particulier restera dans nos mémoires ;-).
En décembre 2015, le Parlement suisse a approuvé l'initiative parlementaire 10.426 visant à "supprimer les préférences tarifaires pour les importations de viande assaisonnée" et la modification a été mise en œuvre par le Conseil fédéral le 1er juillet 2016.
L'application des taux de droits de douane plus élevés pour la viande de salaison a été contestée à l'OMC par les pays d'origine des importations de viande de salaison : la Suisse a manqué à ses obligations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En conséquence, une compensation a été négociée avec les pays concernés afin de les empêcher d'imposer des droits de douane sur les exportations suisses à titre de contre-mesure.
L'ordonnance adoptée par le Conseil fédéral le 26 août 2020 porte désormais les taux tarifaires pour la viande crue et assaisonnée au niveau des taux tarifaires pour la viande fraîche.
La décision doit encore être approuvée par le Parlement.
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du FDF du 26 août 2020.