Le 12 septembre 2018, le Conseil national a examiné le projet de loi fiscale 17 (SV17). Les deux Conseils (Conseil des États et Conseil national) sont largement d'accord sur la structure du SV17. Les seules différences qui subsistent sont l'article municipal et le principe de l'apport en capital (CEP).
Le communiqué de presse du SDA du 12 septembre 2018 donne un premier aperçu des décisions les plus importantes prises par le Conseil national sur le SV17 :
- AVS : L'AVS reçoit 2 milliards de francs supplémentaires par an.
- Impôt fédéral : La part des cantons dans l'impôt fédéral direct passera de 17 % à 21,2 % afin de leur donner une plus grande marge de manœuvre pour réduire les taux d'imposition des bénéfices.
- Clause des municipalités (différence SR/NR) : Les municipalités doivent être compensées pour les effets de la réforme de l'impôt sur les sociétés. En revanche, le Conseil des Etats veut prévoir que les cantons ne doivent considérer que les effets.
- Dividendes : Les dividendes des participations d'au moins 10 % sont imposés à un taux d'au moins 70 % par la Confédération et d'au moins 50 % par les cantons.
- Dépenses de R&D : 150 % des dépenses de recherche et développement en Allemagne sont déductibles des impôts.
- Boîte à brevets : Les revenus des brevets et droits similaires sont enregistrés. La décharge ne peut pas dépasser 90 %.
- Réserves cachées : les entreprises qui transfèrent leur siège social en Suisse peuvent amortir les réserves cachées divulguées sur une période de 10 ans. Les réserves latentes des entreprises qui perdent leurs privilèges fiscaux cantonaux en raison du SV17 sont imposées séparément.
- Imposition minimale : l'allégement total par la déduction des intérêts, la boîte à brevets, les déductions pour la recherche et l'imposition séparée des réserves latentes est limité à 70 %.
- Principe de l'apport en capital (différence SR/NR) : Les sociétés cotées en bourse ne peuvent verser des réserves d'apport en capital en franchise d'impôt que si elles distribuent des dividendes imposables d'un même montant. Sur ce point, le Conseil des Etats prévoit certaines exceptions pour les entreprises qui s'installent, tandis que le Conseil national a décidé de deux autres exceptions.
- Déduction des intérêts notionnels (NID) : Les cantons à forte imposition (en particulier le canton de Zurich) peuvent autoriser la déduction d'un intérêt notionnel sur les fonds propres excédentaires et ainsi réduire l'impôt sur les bénéfices.
- Péréquation financière : La péréquation financière entre les cantons doit être adaptée.
- Impôt sur le capital : Les cantons peuvent prévoir un allégement de l'impôt sur le capital.
- Transposition : toute personne qui vend des participations à une société dont elle possède elle-même au moins 50 % devrait toujours payer un impôt sur le bénéfice. En vertu de la loi actuelle, la vente d'investissements inférieurs à 5 % est exonérée d'impôts.
- Crédit d'impôt (motion Pelli) : les établissements stables suisses de sociétés étrangères devraient pouvoir, dans certaines circonstances, demander un crédit d'impôt forfaitaire pour les revenus provenant de pays tiers.
L'ensemble des travaux parlementaires avec de nombreux documents ainsi que les procès-verbaux du Conseil national sont disponibles ici.