Lors de sa séance du 29 mai 2018, le Conseil national a approuvé une modification de la LVD proposée par le Conseil fédéral concernant les conditions de remboursement des impôts à la source.
Selon la dépêche relative à une modification de la loi sur la retenue à la source du 28 mars 2018, le droit au remboursement de la retenue à la source en cas de défaut de déclaration dans la déclaration d'impôt ne sera plus perdu si une déclaration ultérieure est faite ou si l'administration fiscale compense l'avantage. La condition préalable est que la déclaration ou la compensation ultérieure soit faite avant le délai d'opposition à l'évaluation et que la non-déclaration initiale ait été négligente (cf. notre contribution du 8 avril 2018).
La commission des affaires économiques et fiscales du Conseil national (WAK-N) a recommandé que le projet de loi soit accepté et a en même temps proposé des amendements. En particulier, la déclaration et la compensation ultérieures doivent pouvoir avoir lieu pendant que la procédure d'évaluation, d'audit ou de post-imposition est encore en cours ou n'est pas encore terminée. En outre, le règlement doit s'appliquer aux créances nées depuis le 1er janvier 2014 et qui n'ont pas encore été juridiquement conclues. Si aucun référendum n'est organisé, les modifications de la loi devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2019.
Le Conseil national (premier conseil de traitement) a accepté les motions du WAK-N lors de sa réunion du 28 mai 2018.
Le procès-verbal de la réunion du Conseil national est disponible ici.