Le 14 juin 2017, le Conseil national a adopté une motion visant à assurer un traitement fiscal compétitif des entreprises en phase de démarrage (y compris leurs participations salariales).

Selon la motion (17.3261) de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (WAK-N), le Conseil fédéral devrait être chargé d'élaborer une solution attrayante et compétitive sur le plan international pour le traitement fiscal des jeunes entreprises, y compris de leurs participations de salariés. Cette solution reprend les grandes lignes de l'initiative parlementaire de Jacqueline Badran (16 424) "Fiscalité privilégiée des participations des salariés dans les entreprises en phase de démarrage", que le Conseil national a rejetée lors de sa session du 6 juin 2017. Le Conseil fédéral ainsi qu'une minorité du WAK-N ont demandé que la motion soit rejetée.

Le Conseil national (première chambre) a adopté la proposition dans sa résolution du 14 juin 2017 par 122 voix contre 48 et 2 abstentions.

Les transcriptions textuelles sont disponibles ici.