Lors de sa séance du 13 juin 2017, le Conseil national, en tant que premier Conseil à traiter cette question, adoptera une motion chargeant le Conseil fédéral de créer les bases légales appropriées pour que la TVA sur les redevances de réception de radio et de télévision payée en trop puisse être remboursée à tous les consommateurs et à toutes les entreprises avec effet rétroactif sur une période de cinq ans.
La motion de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (17.3266) s'appuie sur l'arrêt du Tribunal fédéral du 13 avril 2015 (2C_882/2014), selon lequel les redevances perçues par l'Organe de perception des redevances de réception de radio et de télévision (Billag) ne sont pas soumises à la TVA. À compter de la date du jugement, Billag ne peut donc plus prélever de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 2,5 % sur les redevances de réception. Dans sa déclaration, le Conseil fédéral a rappelé qu'une motion de la conseillère nationale Sylvia Flückiger (15.3416) avait déjà été adoptée par le Conseil national le 4 mai 2017 et que cette motion ne prévoit pas de délai pour le remboursement. Il a également souligné que des affaires de restitution sont en cours devant le Tribunal fédéral et que la création d'une base juridique ne devrait être envisagée qu'une fois que le Tribunal fédéral aura procédé à une évaluation finale de la question de la restitution.
Le Conseil national (conseil du premier degré) a accepté la motion lors de sa session du 13 juin 2017. Dans une prochaine étape, la motion sera discutée par le Conseil des Etats.
Le procès-verbal de la réunion du Conseil national est disponible ici.