Le 14 juin 2017, le Conseil national a débattu d'un arrêté fédéral visant à approuver un prêt pour le renouvellement global des technologies de l'information et de la communication (TIC) de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Selon le message du 15 février 2017 relatif au financement de la modernisation et de la numérisation de l'Administration fédérale des douanes (programme DaziT) (transaction 17.021), l'objectif est de permettre une modernisation organisationnelle et une numérisation complètes de l'AFD, notamment une simplification considérable des formalités aux frontières et des gains d'efficacité importants à l'intérieur et à l'extérieur de l'administration.

Le Conseil national (première chambre) a approuvé la proposition lors de sa réunion du 14 juin 2017 et a adopté une résolution qui s'écarte de la proposition du Conseil fédéral. Selon cette résolution, elle souhaite intégrer une garantie en divisant la première tranche en deux, dont la deuxième tranche ne sera libérée que si certaines questions concernant les spécifications du processus, les exigences, les estimations de coûts et les délais peuvent être répondues après la mise en œuvre de la première tranche.

Le procès-verbal de la réunion et les résultats du vote sont disponibles ici.