Economiesuisse a publié le 10 mai 2017 un communiqué de presse concernant l'analyse a posteriori du rejet de la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III).

Selon son communiqué de presse du 10 mai 2017, l'association d'entreprises Economiesuisse a analysé les raisons du rejet de la réforme de l'imposition des entreprises III (référendum du 12 février 2017). L'analyse montre que les raisons résident notamment dans le projet de loi, mais aussi dans l'environnement et le travail de campagne. Selon le communiqué de presse, deux analyses (une analyse interne des offices et une du Prof. Dr. Iwan Rickenbacher, consultant en communication et ancien secrétaire général du PDC Suisse) donnent à Economiesuisse une bonne note globale et attestent du professionnalisme des offices.

Il n'est pas prévu de scinder Economiesuisse en un lobby et une organisation de campagne. Toutefois, les structures et les processus au sein de l'organisation du projet doivent être simplifiés afin que les ajustements stratégiques et tactiques pendant une campagne puissent être mis en œuvre plus rapidement à l'avenir.

Le communiqué de presse d'Economiesuisse est disponible ici (voir aussi l'article de la NZZ du 13 mai 2017).