Lors de sa séance du 31 mai 2017, le Conseil national approuve la décision du Conseil des Etats de proroger le taux spécial de TVA de 3,8% pour les services d'hébergement pour une période initiale de 10 ans et non, comme le prévoit l'initiative sous-jacente, de l'ancrer définitivement dans la loi sur la TVA. La proposition est maintenant prête pour le vote final.

L'initiative parlementaire sous-jacente de Dominique de Buman (15 410) demandait initialement que le taux spécial de 3,8% soit définitivement ancré dans la loi sur la TVA à l'avenir. Cependant, après le processus de consultation, le Comité des affaires économiques et fiscales du Conseil national (WAK-N) s'était prononcé en faveur d'une prolongation limitée à 10 ans. Dans une déclaration datée du 12 avril 2017, le Conseil fédéral a partagé l'avis du WAK-N, et la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (WAK-S) a également soutenu la proposition majoritaire du WAK-N. Le projet de loi a ensuite été discuté le 4 mai 2017 par le Conseil national qui, contrairement à la motion majoritaire de sa commission, a soutenu l'incorporation définitive du taux spécial de TVA pour les services d'hébergement dans la loi (pour plus de détails, voir nos contributions du 13 avril 2017 et du 4 mai 2017).

Le Conseil des Etats a ensuite discuté du projet de loi lors de sa session du 30 mai 2017 et a ainsi suivi les propositions majoritaires des WAK-S et WAK-N ainsi que la proposition du Conseil fédéral de prolonger le taux spécial de 10 ans dans un premier temps jusqu'à la fin de 2027 (cf. notre contribution du 30 mai 2017)

Lors de sa séance du 31 mai 2017, le Conseil national suit désormais la majorité de la WAK-N et (après le retrait de la motion de la minorité) approuve ainsi la décision du Conseil des États (ou une prolongation de dix ans du taux spécial jusqu'à la fin de 2027). Les divergences ont donc été résolues et le projet de loi est prêt pour le vote final.

Selon le drapeau législatif du Conseil national du 31 mai 2017, le nouvel article 25, paragraphe 4, de la loi sur la TVA est libellé comme suit

"La taxe sur les services d'hébergement est de 3,8 % (taux spécial). Le tarif spécial s'applique jusqu'au 31 décembre 2020 ou, si la période est prolongée conformément à l'article 196, paragraphe 14, alinéa 1 BV, jusqu'au 31 décembre 2027 au plus tard. La fourniture d'un logement, y compris la fourniture d'un petit déjeuner, est considérée comme une prestation de logement, même si elle est facturée séparément".

Le procès-verbal du débat parlementaire du Conseil national du 31 mai 2017 est disponible ici.