Le Conseil fédéral approuve une nouvelle prolongation temporaire du taux spécial de TVA de 3,8% pour les services de logement jusqu'à la fin de 2027. Le 12 avril 2017, il a adopté un avis sur le sujet pour le soumettre au Parlement.
Selon un communiqué de presse du Conseil fédéral du 12 avril 2017, le Conseil fédéral partage l'avis de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (WAK-N) dans sa déclaration selon laquelle le taux spécial de 3,8% devrait être prolongé de 10 ans. Compte tenu de la situation toujours difficile du tourisme, il ne serait pas approprié à l'heure actuelle de supprimer progressivement le taux spécial temporaire à la fin de l'année.
Le taux spécial de TVA temporaire pour les hôtels et autres formes d'hébergement est en vigueur depuis 1996 et a déjà été prorogé cinq fois. La prolongation actuelle expire à la fin de 2017, à moins que la loi ne soit modifiée.
L'initiative parlementaire sous-jacente de Dominique de Buman (15 410) demande que le taux spécial soit définitivement ancré dans la loi sur la TVA à l'avenir. Toutefois, à l'issue du processus de consultation, la commission des affaires économiques et fiscales du Conseil national s'était prononcée en faveur d'une prolongation limitée à 10 ans. Elle veut ainsi donner à l'industrie une sécurité de planification, tout en ayant la possibilité de revoir régulièrement le taux spécial. Le Conseil fédéral partage ce point de vue.