Lors de sa séance du 10 septembre 2019, le Conseil des Etats a adopté une motion chargeant le Conseil fédéral de soumettre au Parlement une modification de la LPP et de la LGE afin que, dans le cas des assurances de rente rachetables du pilier 3b, la somme de rachat (en cas de vie) et le remboursement des primes (après le décès) soient imposés à la part effective du revenu (dérogation à la règle inappropriée des 40 %).

La proposition "Arrêtez la pénalité fiscale dans le pilier 3b. Imposer la part de revenu au lieu de l'apport en capital en cas de retrait de capital" (12.3814) a été adopté par le Conseil des Etats avec les modifications suivantes : Le Conseil fédéral est chargé de soumettre au Parlement une modification de la LPP et de la LGE afin d'obtenir une plus grande souplesse dans la part forfaitaire du revenu sur toutes les prestations (prestations périodiques, rachat, remboursement) des rentes viagères et des assurances-vie, adaptée aux conditions de placement respectives.

Le Conseil national avait déjà adopté la motion le 16 septembre 2014.

L'ensemble des travaux parlementaires avec de nombreux documents ainsi que les procès-verbaux du Conseil des Etats sont accessibles ici.