Lors de sa séance du 10 septembre 2019, le Conseil des Etats a rejeté une motion chargeant le Conseil fédéral de modifier la loi sur l'impôt anticipé afin que les personnes physiques résidant en Suisse ne perdent pas le remboursement de l'impôt anticipé en raison d'une omission ou d'une fausse déclaration par inadvertance ou par négligence, pour autant qu'il soit garanti que les revenus des placements soumis à l'impôt anticipé seront imposés. Les préoccupations de la motion ont déjà été prises en compte lors de la révision de la loi sur la retenue à la source (VStG).
La motion de Daniela Schneeberger "Pas de confiscation de la retenue à la source" (16.3797) a été rejetée par le Conseil des Etats après que la Commission de l'économie et des impôts du Conseil des Etats (WAK-S) ait demandé à l'unanimité que la motion soit rejetée parce que la demande a déjà été satisfaite avec l'adoption de la révision de la loi sur la retenue à la source (18.030) (voir notre contribution du 22 septembre 2018).
L'ensemble des travaux parlementaires avec de nombreux documents ainsi que les procès-verbaux du Conseil des Etats sont accessibles ici.