Le 4 janvier 2019, la Direction des finances du canton de Zurich a publié un communiqué de presse dans lequel elle indiquait le nombre de soumissions, le nombre d'affaires terminées ou en cours, les impôts payés, les avoirs déclarés ultérieurement et le rendement moyen par affaire des déclarations volontaires effectuées en 2018.
En conséquence, un total de 7 250 soumissions ont été reçues en 2018, ce qui est une fois de plus nettement supérieur à l'année précédente (6 200). Cette augmentation est attribuée à l'entrée en vigueur de l'échange automatique d'informations transfrontalier (AEOI). Les déclarations ultérieures ont porté principalement sur les soldes bancaires nationaux et étrangers, les dépôts de titres et les biens immobiliers étrangers. Dans de nombreux cas, les montants concernés sont relativement faibles. L'administration fiscale cantonale a pu traiter et clôturer 5 000 dossiers (contre 3 800 l'année précédente).
Les déclarations volontaires effectuées en 2018 ont rapporté au total environ 98 millions de francs d'arriérés d'impôts pour le canton et les communes et environ 24 millions de francs pour la Confédération. Ces recettes sont basées sur des revenus déclarés ultérieurement de 260 millions de francs et sur des actifs durablement non couverts de 1,483 milliard de francs. Le revenu moyen du canton et des communes est passé en 2018 de 22 000 francs à 19 500 francs.
En décembre 2018, le bureau des impôts a reçu pour la première fois du gouvernement fédéral les données de l'AIA communiquées par l'étranger. Pour l'instant, le bureau des impôts examinera les rapports les plus importants parmi les 347 000 rapports reçus.
Le communiqué de presse est disponible ici.