La Conférence des directeurs cantonaux des finances (DFF) se félicite de l'adoption rapide par le Conseil fédéral du projet de consultation sur la proposition d'imposition 17 (SV17) et soutient l'orientation de la proposition dans son principe. Il s'étonne toutefois que le Conseil fédéral s'en tienne à une part cantonale de l'impôt fédéral direct de seulement 20,5 % au lieu de 21,2 %.
Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le SV17, qui prévoit notamment que la part cantonale de l'impôt fédéral direct ne devrait être portée qu'à 20,5% au lieu des 21,2% recommandés initialement par l'organe de pilotage (voir notre contribution du 6 septembre 2017).
Dans son communiqué de presse du 6 septembre 2017, le FDK se félicite dans un premier temps de l'action rapide du Conseil fédéral. De l'avis du FDK, l'orientation du projet de loi est fondamentalement correcte et représente une base équilibrée pour la poursuite des travaux à l'attention du Parlement.
Cependant, le DFK trouve incompréhensible que le Conseil fédéral continue d'insister pour porter la part cantonale de l'impôt fédéral direct à 20,5% au lieu de 21,2%. Les 21,2% font partie d'un compromis, n'ont pas été contestés lors de la campagne électorale et ont également été soutenus par le Conseil fédéral.
De l'avis du DFE, la décision du Conseil fédéral met en péril l'équilibre du projet et ne tient pas compte de la charge financière que représente pour les cantons et les communes le maintien de la compétitivité fiscale : "La Confédération ne tient pas compte du fait que les réductions d'impôts des cantons lui apporteront des recettes supplémentaires. Les cantons disposent d'une marge de manœuvre réduite pour garantir les recettes fiscales des sociétés à statut mobile et tenir compte de l'impact sur leurs communautés".
Dans un communiqué de presse du 12 juin 2017, le conseil d'administration du DFK avait déjà exprimé des critiques à l'égard de la décision du Conseil fédéral (en rapport avec la publication des données clés sur le SV17) (voir notre article du 25 juin 2017)
Le communiqué de presse du FDK est disponible ici