Le 15 janvier 2020, la Conférence suisse des impôts (SSK) a publié la lettre circulaire 34 sur la "Séparation fiscale intercantonale des entreprises faisant valoir les déductions prévues dans la STAF" pour les déductions supplémentaires nouvellement introduites pour les impôts étatiques et communaux - mais pas pour les impôts fédéraux directs - suite à l'entrée en vigueur (1er janvier 2020) de la loi fédérale sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS (STAF) du 28 septembre 2018.

En raison des pouvoirs discrétionnaires que la loi laisse aux cantons, il peut y avoir des différences considérables dans le calcul du revenu net imposable et par conséquent une double imposition ou une non-imposition. L'objectif de cette circulaire est d'assurer le respect de la jurisprudence du Tribunal fédéral en matière de différenciation fiscale intercantonale pour les déductions STAF, à l'aide de neuf exemples de calcul différents.

Les calculs sont exemplaires et ne représentent en aucun cas une recommandation de la SSK. La circulaire 34 se limite à traiter d'éventuels problèmes intercantonaux liés aux réductions de STAF.

La circulaire traite uniquement des déductions STAF des personnes morales et s'abstient délibérément de traiter de l'exclusion intercantonale des personnes physiques exerçant une activité indépendante.

La plupart des exemples sont illustrés par la déduction supplémentaire pour les dépenses de R&D. Outre l'élimination des profits, l'élimination du capital est également abordée.

Comme auparavant, la différenciation fiscale intercantonale doit être effectuée du point de vue du canton qui perçoit l'impôt. D'une part, la circulaire souligne l'importance croissante de ce principe et, d'autre part, que la somme des bénéfices distribués ne doit pas dépasser le bénéfice total (double imposition intercantonale anticonstitutionnelle).

Les principes généraux de la différenciation fiscale intercantonale sont en principe également applicables aux réductions de STAF. Pour les réductions des STAF, l'élimination se fait en trois étapes (principes spécifiques)

  1. Tout d'abord, une ségrégation est effectuée avant d'appliquer les réductions de STAF.
  2. Dans un deuxième temps, les réductions STAF sont calculées et allouées.
  3. Dans la troisième étape, la limite de l'exonération est déterminée et divisée.

Chaque étape se compose de plusieurs étapes. Le canton dans lequel l'entreprise est domiciliée détermine en principe la valeur des réserves latentes divulguées (sous réserve des dispositions de la DSN), qui sont réparties entre les cantons selon la méthode appliquée.

Les dispositions relatives à la procédure d'évaluation et à la procédure de notification entre les cantons sont également applicables aux réductions de STAF. Le "canton chef de file" joue un rôle clé dans ce processus : il envoie une proposition de retrait accompagnée d'informations complémentaires (minimales) aux autres cantons pour vérification et, si nécessaire, correction avec une contre-proposition.

La lettre circulaire 34 est disponible ici