Lors de sa réunion du 15 mai 2018, la commission des affaires économiques et fiscales du Conseil des États (WAK-SR) a préconisé un concept global comportant quatre éléments centraux pour le projet de loi fiscale 17 (SV 17).

Selon le communiqué de presse, les quatre éléments centraux du concept global proposé sont définis comme suit :

  • Au lieu d'une augmentation des allocations familiales, chaque franc d'impôt perdu par le biais du SV 17 aux trois niveaux doit être contrebalancé par un franc au financement de l'AVS. Le contre-financement sera assuré par trois salaires pour mille supplémentaires, l'attribution de la totalité du pourcentage supplémentaire de TVA et une augmentation de la contribution fédérale.
  • Le WAK-SR propose que les dividendes qualifiés soient imposés au moins à 50% au niveau cantonal et à 70% au niveau fédéral.
  • Le WAK-SR préconise également un ajustement du principe d'apport en capital par l'introduction d'une règle de remboursement (principe de proportionnalité).
  • Enfin, le WAK-SR a décidé de ne pas autoriser en principe la déduction sur l'autofinancement (appelée impôt sur les bénéfices ajustés en fonction des intérêts, NID), à l'exception d'un règlement facultatif pour les cantons à forte imposition.

Le WAK-SR prévoit une consultation détaillée sur tous les autres points de la SV 17 le 24 mai 2018. La SV 17 sera discutée au Conseil des États le 7 juin 2018.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse de WAK-SR et l'article de la NZZ du 16 mai 2018 ainsi que dans le communiqué de presse de la Conférence des directeurs cantonaux des finances.