Dans le cadre du projet de loi fiscale et de financement de l'AVS (STAF), l'Administration fédérale des contributions (AFC) n'appliquera plus les pratiques fédérales concernant les sociétés principales et les succursales financières suisses aux entreprises qui souhaitent y recourir pour la première fois à partir de 2019.
Le STAF est une mesure législative visant à mettre le droit suisse de l'impôt sur les sociétés en conformité avec les exigences internationales (voir nos précédentes contributions sur https://www.taxlawblog.ch/blog/aktuelle-themen/staf-vormals-sv17-usr-iii).
Comme annoncé dans le Message relatif à la loi fédérale sur les impôts 17 (SV17) du 21 mars 2018 (point 3.2.2.1), les réglementations relatives aux sociétés principales et aux succursales financières suisses (pratiques fédérales) seront également supprimées au niveau des pratiques dans ce contexte. L'abolition de ces pratiques fédérales ne nécessite aucun ajustement juridique.
Selon le communiqué de presse du 15 novembre 2018 (communiqué complet en PDF), les pratiques fédérales de séparation fiscale des sociétés principales et des succursales financières suisses ne peuvent en principe plus être réclamées par les contribuables pour la première fois à partir du 1er janvier 2019 (dite fermeture). Les contribuables qui utilisent déjà ces pratiques avant le 1er janvier 2019 peuvent également faire usage du règlement sur les pratiques en 2019. Il en va de même pour les contribuables qui appliqueront ces pratiques fédérales pour la première fois à partir du 1er janvier 2019, sur la base d'une décision, à condition que l'autorité fiscale compétente ait contresigné la décision avant la publication du présent avis de pratique.
La lettre circulaire n° 8 de l'ALE sur la séparation fiscale internationale des principales sociétés, datée du 18 décembre 2001, est modifiée en conséquence.
Le communiqué de presse (dans la version en ligne) et de plus amples informations sont disponibles ici.