L'ordonnance sur la mise en œuvre du crédit d'impôt forfaitaire a été adaptée aux nouvelles exigences du droit fédéral à partir du 1er janvier 2020. À la même date, l'ordonnance sur les tarifs cantonaux pour le calcul du montant maximal jusqu'auquel un crédit d'impôt forfaitaire peut être accordé aux personnes physiques a été abrogée.

Le 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance sur le crédit d'impôt forfaitaire (RS 672.201) dans le cadre de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS (STAF ; RO 2019 2395). Les amendements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2020. L'ordonnance cantonale sur l'application du crédit d'impôt forfaitaire (LS 634.3 ; ZStB n° 750.1) a été adaptée à ces changements.

Conformément aux dispositions de la loi fédérale, les retenues d'impôt étrangères ne sont plus créditées de manière forfaitaire, mais selon le système de crédit normal. Conformément à la loi fédérale, le terme "crédit d'impôt forfaitaire" a donc été remplacé par "crédit pour les retenues à la source étrangères". En outre, la loi fédérale stipule désormais que les impôts ecclésiastiques doivent également être pris en compte dans le calcul des impôts à la source créditables des personnes morales.

En raison des nouvelles exigences du droit fédéral, les impôts imputables à la Confédération, au canton et aux communes doivent être calculés séparément et répartis entre la Confédération, le canton et les communes en fonction des taux d'imposition ou des montants d'imposition réels. Dans le cadre de ces spécifications ajustées, le montant attribuable est calculé avec précision. Le tarif d'imputation cantonal appliqué auparavant aux personnes physiques n'est plus nécessaire. L'ordonnance sur les tarifs cantonaux pour le calcul du montant maximal jusqu'auquel un crédit d'impôt forfaitaire peut être accordé aux personnes physiques (LS 634.31 ; ZStB n° 751.1) a donc été abrogée.

Cf. la communication de l'Office cantonal des impôts de Zurich du 15 janvier 2020.