Les estimations du nombre de personnes concernées par la pénalité pour mariage restent incertaines en raison de l'insuffisance de la base statistique de l'impôt fédéral direct. Un expert externe recommande une base de données plus large pour l'Administration fédérale des impôts (AFC). Le 7 novembre 2018, le Conseil fédéral a fourni des informations sur les conclusions du rapport d'expertise.
Contexte selon le communiqué de presse du 8 novembre 2018: Le 15 juin 2018, le Département fédéral des finances (DFF) a annoncé que le nombre de couples à deux revenus concernés par la pénalité pour mariage de l'impôt fédéral direct était nettement plus élevé que prévu. Une nouvelle méthode d'estimation appliquée par l'AFC au printemps 2018 avait révélé que la peine de mariage ne concernait pas 80 000 couples à deux revenus, comme on le supposait auparavant, mais environ 450 000. Le Conseil fédéral avait alors demandé une expertise sur la méthode d'estimation et le matériel statistique utilisé par l'AFC.
Dans son rapport, l'expert mandaté par le Conseil fédéral a conclu que la méthode d'estimation utilisée par l'ALE était correcte, mais a critiqué le fait que l'estimation reposait sur une base statistique insuffisante. Selon l'évaluation de l'expert, l'ALE devrait disposer de tous les éléments de la déclaration d'impôt pertinents pour l'évaluation de l'impôt fédéral direct, y compris les revenus et les déductions des contribuables individuels. Ces données sont recueillies par les autorités cantonales d'évaluation et le Conseil fédéral va maintenant examiner dans quelle mesure ces données peuvent être mises à la disposition de l'ALE.
L'avis des experts et le rapport final "Examen externe des méthodes d'estimation et du matériel statistique de l'ALE" peuvent être téléchargés ici.