Le Département fédéral des finances (DFF) prolonge de 30 à 90 jours le délai d'exportation en franchise de redevances des biens achetés par les touristes en Suisse. Ce changement entrera en vigueur le 1er août 2020.

Avec la modification de l'"Ordonnance du DFF sur l'exonération fiscale des livraisons intérieures de marchandises à des fins d'exportation dans le trafic touristique", la Suisse aligne ses règles sur les normes internationalement reconnues. Cela permettra d'accroître la convivialité. Les exigences relatives à la preuve des ventes exonérées d'impôt dans le trafic touristique ne sont pas modifiées. Le nouveau délai s'applique aux biens achetés à partir du 1er août 2020.

À l'avenir, un plus grand nombre de touristes bénéficieront de l'exonération des taxes sur les achats. Comme ils restent rarement plus de 30 jours en Suisse, la perte de recettes de TVA sera probablement minime. Pour les secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie, du tourisme et du commerce de détail en général, le nouveau règlement aura un effet légèrement positif.

La modification de l'ordonnance correspond à une demande de la motion Vitali (17.3298) "Réduire la bureaucratie. Avec la validation électronique des exportations à l'avenir". La validation électronique des exportations, également exigée dans la motion, nécessite une modification de la loi. Le processus de consultation a été ouvert le 19 juin 2020.

Les modifications apportées au règlement et les notes explicatives du règlement figurent dans la liste ci-dessous :

Le communiqué de presse du FDF du 14 juillet 2020 est disponible ici.