Dans une lettre du 28 juin 2018 à la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national, la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) a exprimé son soutien global au projet de loi fiscale 17 (SV 17) adopté par le Conseil des Etats (voir notre contribution du 10 juin 2018). Ceci après que la commission des finances du Conseil national se soit prononcée en faveur d'un contre-financement du SV 17 par l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée et ait rejeté une augmentation des cotisations salariales (cf. notre contribution du 30 juin 2018).

Dans sa lettre, le FDK souligne l'urgence de la soumission en termes de contenu et de temps. Dans la matière elle-même, elle accueille favorablement les propositions du Conseil des Etats, notamment :

  • Relier la SV 17 à certaines parties de la proposition de l'AVS, car cela pourrait aider la réforme fiscale à faire une percée ;
  • L'augmentation de l'imposition partielle des dividendes par le gouvernement fédéral à 70 % ;
  • L'ajustement du principe de l'apport en capital avec un sens de la proportion ;
  • La déduction facultative pour l'autofinancement, par laquelle le FDK rejette le lien avec l'imposition minimale.

Le FDK plaide pour que le projet de loi soit adopté lors de la session d'automne 2018, afin que les premières parties de la réforme puissent entrer en vigueur le 1er janvier 2019 et la partie principale le 1er janvier 2020.

La lettre du FDK peut être téléchargée ici.