Le 29 mai 2020, la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) a publié une prise de position sur la procédure de consultation relative à la loi fédérale sur l'imposition des rentes viagères et des formes de prévoyance analogues.

L'accord concerne la mise en œuvre de la motion 12.3814 du groupe FDP-Libéral "Stop à la pénalité fiscale dans le pilier 3b. En cas de retrait de capital, imposer la part de gain au lieu de l'apport en capital", qui charge le Conseil fédéral de soumettre au Parlement une modification de la loi fédérale sur les impôts (LFD) et de la loi sur l'harmonisation des impôts (LHI) afin que, dans le cas des assurances de prévoyance rachetables du pilier 3b, la somme de rachat (pendant la vie) et le remboursement des primes (après le décès) soient imposés à la part de gain effective (dérogation à la règle abusive des 40 %).

Le Conseil des Etats avait accepté la motion avec un amendement qui charge le Conseil fédéral de soumettre au Parlement une modification de la loi fédérale sur les impôts (LFD) et de la loi sur l'harmonisation des impôts (LHI) afin d'obtenir une plus grande flexibilité de la part forfaitaire des revenus de toutes les prestations (prestations périodiques, rachat, remboursement) des rentes viagères et des polices d'assurance-vie, adaptée aux conditions de placement respectives.

Le Conseil national a également adopté la motion modifiée.

Le DFF approuve le principe de la proposition, mais introduit une proposition de modification supplémentaire en ce qui concerne l'art. 22, al. 3bis du projet de loi constitutionnelle fédérale et l'art. 7, al. 2bis de la loi constitutionnelle fédérale. Les articles en question doivent être modifiés de manière à ce que l'élément de revenu calculé au moment de la conclusion du contrat ou du début de la rente soit valable pour toute la durée du contrat.

La déclaration du FDK est disponible ici.