Le 11 janvier 2018, l'Office des impôts du canton de Zurich a publié une note technique sur le traitement fiscal des cryptocurrences.
En conséquence, les soldes en crypto-monnaie sont soumis à l'impôt sur la fortune et doivent être déclarés comme "autres soldes" dans le registre des titres et des crédits. L'ALE publie un taux d'imposition de fin d'année pour les bitcoins. Les autres crypto-monnaies doivent être déclarées au prix de fin d'année de la plateforme boursière la plus courante pour cette monnaie.
En principe, les gains en capital provenant de biens mobiliers privés sont exonérés d'impôt et les pertes en capital ne sont pas imposables. Pour la distinction avec la gestion de fortune privée, la pratique du commerce professionnel des valeurs mobilières (STS n° 36) est appliquée par analogie. L'extraction de crypto-devises peut être considérée comme un revenu imposable provenant d'un travail indépendant.
Il convient de noter que les instructions pratiques s'appliquent uniquement aux bitcoins et aux cryptocurrences comparables aux bitcoins.
Le communiqué technique est disponible ici.