Dans sa communication du 30 août 2021, l'AFC a fourni des informations sur la procédure de liquidation des placements collectifs de capitaux (fonds de placement).

La personne assujettie à l'impôt anticipé doit informer l'AFC de la dissolution d'un placement collectif contractuel (FCP), d'une société d'investissement à capital variable (SICAV), d'une société en commandite de placements collectifs (KmGK) ou d'un compartiment individuel de ceux-ci selon les art. 96 ou 109 LPCC avant le début de l'acte de liquidation (dite liquidation du fonds).

L'ALE confirme par la présente la réception de cette information et informe que la négociation des certificats de parts doit être interrompue à la date de la dissolution.

Ensuite, le bilan de liquidation avec le compte de profits et pertes, qui a déjà été vérifié par les organes de révision, la comptabilité (bilan) de l'exercice en cours jusqu'à la liquidation ainsi que le projet de notification du paiement final doivent être soumis à l'AFC.

Toutes les notifications de liquidation et les remises de documents doivent désormais être soumises exclusivement sous forme électronique à l'adresse électronique fondsliquidationen.dvs@estv.admin.ch. La livraison physique n'a lieu que dans des cas exceptionnels.

Après avoir examiné les documents soumis, l'AFC envoie à la direction du fonds la confirmation de liquidation. Sur la base de cette confirmation, la société de gestion du fonds peut effectuer le paiement final. En même temps, il doit déclarer la retenue à la source. Une fois le paiement final reçu par l'AFC, le placement collectif est radié du registre.

L'avis est valable à partir du 30.08.2021 et est disponible ici (y compris d'autres détails).