L'Administration fédérale des impôts (AFC) a publié son rapport d'activité 2016.
Le rapport d'activité 2016 de l'ALE explique les recettes des impôts fédéraux et le contenu des opérations de politique fiscale.
Dans son rapport, l'AFC fait notamment référence à l'optimisation des procédures d'application des lois fiscales et constate dans ce contexte que le nombre d'entreprises en Suisse, et donc les procédures fiscales de l'AFC, augmentent chaque année. Selon le rapport, l'augmentation du nombre d'entreprises soumises à la TVA a été en moyenne de 1,5 % par an au cours des cinq dernières années (ce qui équivaut à environ 5000 entreprises). Selon la FTA, cette croissance ne peut être gérée qu'en optimisant constamment les processus.
L'ALE fait également référence au programme informatique "FISCAL-IT" et à d'importantes propositions de politique fiscale (notamment le rejet de la proposition visant à abolir la "pénalité de mariage" et la réforme de l'impôt sur les sociétés III).
Au niveau international, le rapport d'activité de l'ALE fait état du nombre élevé de demandes d'assistance administrative adressées à la Suisse. La FTA part du principe que l'échange automatique d'informations à venir ainsi que l'échange spontané d'informations augmenteront encore les tâches dans le domaine de l'assistance administrative.
Le rapport d'activité 2016 de l'ALE est disponible ici.