Lors de sa séance du 17 octobre 2018, le Conseil fédéral a décidé d'étendre l'échange de rapports par pays à d'autres Etats. Il a également adopté une modification de l'ordonnance sur l'échange automatique international de rapports par pays des entreprises multinationales (ALBAV).
La base juridique pour l'échange de rapports spécifiques par pays est entrée en vigueur pour la Suisse le 1er décembre 2017. Le même jour, la Suisse a notifié à l'OCDE les 108 pays avec lesquels elle va échanger des rapports spécifiques. Il s'agit de tous les pays qui ont signé l'accord multilatéral des autorités compétentes sur l'échange de rapports par pays (accord ALBA) ou qui étaient membres du cadre inclusif sur le BEPS au 1er décembre 2017.
Comme d'autres pays ont signé l'accord ALBA ou ont rejoint le Cadre inclusif sur le BEPS depuis le 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 17 octobre 2018, de soumettre à l'OCDE une liste actualisée des pays en décembre 2018. Au moment de la soumission, la liste doit contenir tous les pays qui remplissent les critères susmentionnés.
En outre, le Conseil fédéral a décidé de modifier l'ordonnance du 29 septembre 2017 sur l'échange automatique international de rapports nationaux des entreprises multinationales (OAIE), car l'ordonnance actuelle renvoie à l'article 2 aux Principes directeurs de l'OCDE du 6 septembre 2017. Dans l'intervalle, ces lignes directrices ont été complétées et révisées par des réponses techniques supplémentaires pour la préparation et l'échange des rapports par pays. L'amendement entre en vigueur le 1er décembre 2018.
Le rapport du Conseil fédéral aux médias et d'autres documents sont disponibles ici.