Le 3 avril 2017, l'Administration fédérale des impôts (AFC) a publié un premier projet de spécification sélective de l'information sectorielle TVA 10 (entreprises de transport public et touristique).

La clarification proposée de la pratique du point 5.3.1 (services de transport au personnel actif) de l'information sectorielle existante sur la TVA 10 (entreprises de transport public et touristique) concerne le traitement TVA de la vente d'abonnements saisonniers pour les téléphériques et assimilés aux employés des entreprises de transport respectives et aux employés des restaurants de montagne ou des stations de ski par leurs employeurs respectifs.

Dans ces constellations, selon la clarification proposée, il n'y a pas d'avantage monétaire pertinent aux fins de la TVA si l'abonnement est utilisé pour le trajet respectif vers le lieu de travail (par exemple, une station de montagne) et est donc utilisé principalement à des fins commerciales. Sinon, la TVA est due sur la valeur de l'abonnement si celle-ci dépasse 500 CHF par an.

Pour le droit à la déduction de la taxe en amont, le projet se réfère à la règle générale de l'article 28 de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée.

Les parties intéressées sont invitées à commenter le projet jusqu'au 4 mai 2017, avant la consultation par l'organe consultatif.

Les documents publiés sont disponibles ici.