Aperçu des arrêts de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 14 et le 20 février.
- Arrêt du 4 février 2022 (A-623/2021) : TVA (domaine non entrepreneurial, correction de l'impôt préalable ; 2015-2017) ; Dans le cas présent, la recourante dispose sans conteste d'un domaine entrepreneurial et est donc assujettie à la TVA. En revanche, la question de savoir si elle entretient un domaine non entrepreneurial en plus de ce domaine entrepreneurial a été contestée, de sorte que la déduction de l'impôt préalable qu'elle a fait valoir doit être corrigée. Il n'est pas contesté que la recourante est une fondation d'utilité publique à but caritatif. Le Tribunal administratif fédéral constate ensuite que l'affectation indique clairement que la recourante dispose, outre son domaine entrepreneurial, d'un domaine non entrepreneurial. Les prestations dans le domaine caritatif sont fournies par la recourante sans contrepartie. Les impôts préalables revendiqués doivent donc être corrigés en conséquence. Le Tribunal administratif fédéral renvoie l'affaire à l'instance inférieure pour qu'elle procède à des clarifications supplémentaires. Admission partielle du recours dans la mesure où l'affaire est renvoyée à l'instance précédente pour des clarifications supplémentaires. Pour le reste, le recours est rejeté.
- Arrêt du 18 novembre 2021 (A-2765/2020) : impôt sur les importations ; en l'occurrence, guérison du droit d'être entendu par l'autorité de recours, car plein pouvoir de cognition ; en l'occurrence, pas d'admission temporaire d'aéronefs en franchise de droits de douane ; rejet du recours (nouvellement classé en raison du retrait du recours devant le TF par arrêt du 27 janvier 2022 (2C_21/2022)).
Décisions dans le domaine de l'assistance administrative / non-admission :
- Arrêt du 22 février 2022 (A-2376/2021) : entraide administrative CDI CH-ES ; rejet du recours.
- Arrêt du 28 octobre 2020 (A-4426/2019) : entraide administrative Suisse-Inde (CDI CH-IN) ; le recours est partiellement admis. Il est ordonné à l'instance inférieure de procéder à des caviardages marginaux dans le sens des considérants ; pour le reste, le recours est rejeté ; décision confirmée par le TF.
- Arrêt du 12 janvier 2022 (A-4594/2018) : entraide administrative CDI CH-US ; rejet du recours ; le TF n'est pas entré en matière sur un recours dirigé contre cette décision.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.