Aperçu des arrêts fiscaux du Tribunal administratif fédéral suisse publiés entre le 11 et le 31 décembre 2023 :

  • Arrêt du 7 décembre 2023 (A-2444/2023) : La redevance des ménages pour la radio et la télévision est conçue indépendamment des appareils et doit être payée sans condition par chaque ménage privé. Les requérants vivent dans un ménage et sont donc en principe soumis à la redevance. Les conditions d'exception ne s'avèrent pas pertinentes dans le cas d'espèce et les recourants ne font pas valoir à juste titre leur existence. Rejet du recours des personnes assujetties à la taxe.
  • Arrêt du 7 décembre 2013 (A-1573/2022) : TVA 2013-2016 ; attribution des prestations ; Le litige portait sur la question de savoir si la plaignante, qui exploitait une plateforme numérique sur laquelle les clients potentiels pouvaient commander et payer des plats préparés par des restaurants partenaires et livrés à domicile, agissait en tant que prestataire de services ou en tant qu'intermédiaire proposant uniquement le service de commande et de livraison. D'un point de vue économique, le modèle commercial, notamment parce que les commandes étaient facturées en son nom, faisait que, du point de vue des clients, la plaignante était directement liée à la livraison des repas et assumait également le risque économique en cas de non-paiement. Admission du recours de la contribuable.
  • ‍arrêtdu 13 décembre 2013 (A-1392/2022) : Douane (dédouanement préférentiel a posteriori ; preuve d'origine) ; Dans la présente procédure, il s'agissait de déterminer si la recourante avait déposé dans les délais les demandes de transformation via l'application "E-Com" ainsi que les preuves d'origine nécessaires via la plateforme "E-Document d'accompagnement", c'est-à-dire si elle avait correctement demandé la transformation des taxations provisoires en taxations définitives. Une personne assujettie à l'obligation de déclarer ne peut considérer sa déclaration en douane électronique comme déposée que si elle en reçoit la confirmation au moyen d'un message "E-Com" correspondant au format XML. Dans le cas présent, la recourante n'a pas reçu une telle confirmation. Rejet du recours de la personne assujettie à la taxe.

Updates/Wiederpublikationen:

Assistance administrative (y compris les mises à jour/républications) :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.