Aperçu des arrêts de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiés dans la semaine du 13 au 19 décembre 2021.

  • Arrêt du 29 novembre 2021 (A-5073/2020); droit de timbre d'émission ; remise en cas d'assainissement : Les pertes ne doivent pas être décomptabilisées pour que l'art. 6, al. 1, let. k, LT et l'art. 12 LT puissent s'appliquer. Le droit de timbre d'émission et l'impôt anticipé sont deux types d'impôts distincts. Le fait que l'apport en capital soit exceptionnellement exonéré du droit de timbre d'émission, respectivement que celui-ci soit remis, ne doit rien changer à la possibilité de rembourser l'apport en capital sans impôt anticipé. Rejet du recours en ce qui concerne le paiement d'un intérêt rémunératoire sur le remboursement du droit de timbre d'émission. Admission du recours pour le reste.
  • Arrêt du 3 décembre 2021 (A-3167/2019) : tarif douanier ; en l'occurrence, l'analyse de l'Institut fédéral de métrologie est soutenue, selon laquelle le numéro 0203.2991 du tarif doit être appliqué ; rejet du recours.
  • Arrêt du 24 novembre 2021 (A-5306/2019) : droits de douane ; recouvrement a posteriori ; Lors du contrôle du véhicule du requérant, les agents du Corps des gardes-frontière ont découvert des denrées alimentaires, des boissons alcoolisées et non alcoolisées ainsi que des produits de nettoyage. Lors d'une audition ultérieure, le plaignant a indiqué qu'il se rendait en moyenne 3 à 4 fois par an en France pour ce type d'achats, sans déclarer les marchandises importées lors de l'importation. Dans le cas présent, le litige portait sur la question de savoir si le recouvrement a posteriori des droits de douane, de la TVA à l'importation et des droits de monopole était autorisé sur la base des déclarations faites par le plaignant lors de l'audition réalisée. Le Tribunal administratif fédéral conclut que les conditions pour l'acceptation d'un cas de perception a posteriori sont remplies dans le cas présent et que la prescription de la dette douanière selon la nouvelle loi sur les douanes n'est pas encore intervenue. Rejet du recours.
  • Arrêt du 31 août 2020 (A-1051/2019) : décision confirmée par le TF par arrêt du 2 novembre 2021 (2C_835/2020) : douanes ; décision de recouvrement ; décision confirmée par le Tribunal fédéral, pour plus de détails voir notre article du 18 octobre 2020.

Décisions dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.