Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 11 au 17 novembre 2019.

  • Arrêt du 4 novembre 2019 (A-4542/2019) : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; intérêts de crédit-bail immobilier ; déduction de la taxe en amont ; réduction de la déduction de la taxe en amont ; appréciation discrétionnaire Dans la présente affaire, le plaignant est une entreprise qui a conclu un contrat de bail à construction avec la municipalité de C. qui lui permet d'installer, d'entretenir et d'exploiter un parking souterrain. Selon la convention de bail à construction, la municipalité de C. a droit à une rente de bail à construction dès que la société remplit les conditions énumérées dans la convention de bail à construction pour la déterminer et la calculer. Au printemps 2017, la municipalité de C. n'avait encore reçu aucun intérêt de bail à construction. La FTA a ouvert une inspection à l'encontre du plaignant au printemps 2015 et a constaté que la société n'avait pas réduit la déduction de la taxe en amont, bien qu'elle ait reçu une subvention sous la forme d'un bail à construction "sans loyer". En conséquence, la FTA a estimé la demande de cette subvention et a apporté une correction à la déduction de la taxe en amont déjà effectuée. L'appréciation discrétionnaire ou la méthode de calcul de la créance fiscale a ensuite fait l'objet d'une procédure devant le Tribunal fédéral (arrêt du 29 août 2019 2C_233/2019 ; cf. notre contribution du 15 septembre 2019). Le Tribunal fédéral a renvoyé la question au Tribunal administratif fédéral pour une nouvelle appréciation. Par la présente décision, le Tribunal administratif fédéral a de nouveau examiné si l'appréciation discrétionnaire et la méthode de calcul de la créance fiscale étaient arbitraires ou abusives et a rejeté la plainte du plaignant : l'appréciation discrétionnaire de l'ALE et le calcul de la créance fiscale avaient été effectués correctement. L'évaluation de la FTA portait sur les conditions contenues dans le contrat de bail à construction pour la détermination ou le calcul des intérêts de bail à construction et n'était donc ni arbitraire ni abusive. En outre, le plaignant n'a pas été en mesure de prouver suffisamment que l'évaluation de l'autorité fiscale ne correspondait pas à la charge réelle du bail à construction. Rejet de la plainte du contribuable.
  • Arrêt du 3 octobre 2019 (A-5345/2018) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; fournisseur de TVA ; appréciation discrétionnaire ; le recours est rejeté pour autant qu'il doit être accueilli La décision a fait l'objet d'un recours devant la Cour suprême fédérale.
  • Arrêt du 28 octobre 2018 (A-2442/2019) : recours des 16/29 mai 2019 contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral A-1418/2018 du 24 avril 2019 ; la demande de recours n'est pas acceptée. La décision a fait l'objet d'un recours devant la Cour suprême fédérale.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.