Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 28 octobre au 3 novembre 2019.

  • Arrêt du 17 septembre 2019 (A-321/2019) : douanes ; demandes complémentaires ; procédure d'origine. Selon la LPP, la preuve de l'origine nécessaire faisait défaut pour les importations litigieuses au moment de la notification des évaluations préférentielles définitives. En raison de violations de la législation administrative fédérale, des droits n'ont pas été payés à tort et l'instance précédente a qualifié à juste titre de remplies les conditions pour des demandes ultérieures (douanes et TVA à l'importation) au sens de l'art. 12 VStrR en ce qui concerne ces importations. Rejet de l'appel du requérant ; appel de la décision devant la Cour fédérale de justice.
  • Arrêt du 10 septembre 2019 (A-1098/2019) : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; du 1er trimestre 2011 au 4e trimestre 2015 ; évaluation discrétionnaire. Comme le secteur de la restauration n'avait pas tenu de comptes de caisse, que le solde était partiellement négatif et que les comptes relatifs au chiffre d'affaires présentaient des différences, l'évaluation discrétionnaire de l'ALE était protégée. Rejet de l'appel des contribuables ; décision faisant l'objet d'un recours devant la Cour fédérale de justice.

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.