Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 9 au 15 septembre 2019.

  • Arrêt du 30 août 2019 (A-6686/2018) : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; appréciation discrétionnaire (2009-2012) ; responsabilité conjointe et solidaire ; concernant la question de savoir si le plaignant est solidairement responsable avec la société B. GmbH liquidée, le recours n'est pas admis. Pour le reste, le recours est partiellement accueilli dans la mesure où il est établi que la créance de TVA à l'encontre de B. GmbH s'élève à (5 900,70 CHF plus intérêts) pour les périodes fiscales 2009 et à (15 673,90 CHF plus intérêts) pour les périodes fiscales 2010 à 2012. L'affaire est renvoyée à la juridiction inférieure pour le calcul des intérêts.
  • Arrêt du 28 août 2019 (A-5200/2018) : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; évasion fiscale ; "l'instance inférieure a fixé à juste titre le crédit d'impôt de la requérante à FRF (...) et a exigé le remboursement de FRF (...) en conséquence. Dans la décision attaquée, l'instance inférieure a laissé ouverte la question de savoir si des intérêts de retard sont dus sur le "montant à rembourser" et, dans l'affirmative, quel en est le montant, en indiquant au point 5 du dispositif que les éventuels intérêts de retard légaux ou la rémunération due seraient calculés séparément. Bien que la plaignante ait exigé dans son recours qu'un "taux d'intérêt de rémunération" soit fixé définitivement, elle n'a pas contesté un éventuel "taux d'intérêt de retard". Cela signifie que la question des intérêts de retard ne fait pas partie de l'objet du litige (E. 1.2) et que l'instance inférieure devra encore examiner si, dans la situation actuelle, un "intérêt de retard" est dû et, si oui, quel en est le montant et à partir de quand il doit être fixé. (E. 3.9 f.). L'appel est rejeté.
  • Arrêt du 26 juin 2019 (A-4898/2018) : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; redevances aéroportuaires ; déduction de la taxe en amont (2010-2014). "L'instance précédente a supposé à juste titre qu'il y avait eu un transfert ou une location exonérée d'impôt d'un bien ou d'une partie de bien au sens de l'article 21(2)(21) de la MWSTG. Comme il n'y avait sans doute pas d'option pour le chiffre d'affaires correspondant, le système juridique exclut le droit de déduire la taxe en amont pour les dépenses encourues en rapport avec la construction, l'entretien et le fonctionnement du système d'isolation acoustique temporaire" (E. 7.2). Le recours est partiellement accueilli et l'affaire est rejetée dans le sens des considérations relatives à une clarification des faits et à une nouvelle détermination du montant des taxes à réclamer pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014. La décision a fait l'objet d'un recours devant la Cour suprême fédérale.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.