Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 30 juillet au 5 août 2018.

  • Arrêt du 25 juillet 2018 (A-3045/2017) : Douanes ; évaluation des importations. Tarif douanier ; le classement tarifaire de la bouillie était en question ; l'appel a été accueilli et rejeté par la juridiction inférieure.

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

  • Arrêt du 30 juillet 2018 (A-1488/2018) : Assistance administrative (CDI Suisse - France). Le 11 mai 2016, l'administration fiscale française (DGFP) a adressé une demande d'assistance administrative à l'AFC sur la base de l'art. 28 de la CDI CH-FR . Les personnes concernées par la demande étaient des contribuables présumés en France, identifiables grâce à des listes de plusieurs milliers de numéros de compte d'UBS Switzerland SA jointes à la demande d'assistance administrative. Afin de vérifier si ces personnes s'étaient acquittées de leurs obligations fiscales concernant les années fiscales 2010-2015, la DGFP a demandé à l'AFC de lui transmettre les noms, dates de naissance ainsi que les soldes des comptes des personnes en relation avec les numéros de compte. Le Tribunal administratif fédéral considère que, sur la base de l'accord du 25 juin 2014 portant modification du protocole additionnel, la règle selon laquelle une demande d'assistance administrative ne doit pas mentionner le nom de la personne concernée ne s'applique qu'aux faits survenus à partir du 1er février 2013. Par conséquent, seules les informations concernant des périodes postérieures au 1er février 2013 peuvent être échangées (consid. 3.2.3 s.). En ce qui concerne les périodes fiscales restantes, il est précisé que les critères développés par le Tribunal fédéral pour les demandes groupées s'appliquent par analogie aux "demandes par listes" (consid. 3.6). Parmi ces critères mentionnés dans l'ATF 143 II 628 consid. 5.2 ainsi que dans l'ATF 143 II 136 consid. 6.1.2, le deuxième critère n'était pas rempli, à savoir que la demande d'assistance administrative doit mentionner le droit fiscal applicable et les motifs qui permettent de présumer que les contribuables visés par la demande groupée n'ont pas rempli leurs obligations fiscales. Il n'est pas avancé de manière concrète et suffisamment étayée que les contribuables identifiables au moyen de la liste n'auraient pas rempli leurs obligations. La détention d'un compte en Suisse ne constitue pas un indice suffisant à cet égard (consid. 3.9.3.3) Admission du recours dans la mesure où il est entré en matière ; cf. également à ce sujet le communiqué de presse du Tribunal administratif fédéral du 31 juillet 2018 (PDF), le communiqué de presse et d'autres indications sont en outre disponibles ici.

Décisions publiées officiellement

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.