Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 23 au 29 avril 2018.
- Arrêt du 27 juin 2017 (A-2800/2016) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; déduction de l'impôt préalable en relation avec l'achat d'une œuvre d'art ; le recours contre cette décision a été accueilli et annulé par le Tribunal fédéral dans son arrêt du 4 avril 2018 (2C_730/2017) (voir notre article du 22 avril 2018)
- Arrêt du 18 avril 2018 (A-1328/2018) : TVA ; demande de rétablissement des délais ; recours contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral A-69/2018 du 19 février 2018 ; il ne sera pas fait droit au recours.
- Arrêt du 18 avril 2018 (A-1329/2018) : TVA ; demande de rétablissement des délais ; recours contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral A-70/2018 du 19 février 2018 ; il ne sera pas fait droit au recours.
- Arrêt du 18 avril 2018 (A-1330/2018) : TVA ; demande de rétablissement des délais ; recours contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral A-71/2018 du 19 février 2018 ; il ne sera pas fait droit au recours.
- Arrêt du 18 avril 2018 (A-592/2016) : Retenue à la source 2005 - 2008 (recouvrement). Il est permis d'interroger les personnes interrogées ou les témoins (dans la mesure où cela est autorisé) dans le cadre de la procédure de prélèvement et/ou de demande de retenue à la source sans que le contribuable puisse y participer, à condition que l'interrogatoire ne puisse atteindre son objectif que de cette manière. C'est notamment le cas lorsque la présence du contribuable et sa capacité à poser des questions complémentaires entraveraient considérablement l'enquête sur les faits et lorsque l'intérêt de l'enquête en cours l'emporte sur l'intérêt du contribuable à exercer son droit de participation (E. 4.2.4.2) ; répartition de la charge de la preuve et obligation de coopérer en cas d'avantages pécuniaires (E. 5.6) ; la FTA était en droit de supposer légitimement qu'une grande partie de deux prêts accordés par des parties liées à la société avaient été remboursés le même jour (pour la plupart). La déclaration d'une dette de prêt à la date du bilan de cette période fiscale représente donc un paiement en nature (E. 11 et suiv.). Les intérêts de prêts enregistrés au cours des années suivantes sont également considérés comme des paiements en nature (E. 14). Un ordre de dépôt sans la demande d'une commission de dépôt de tiers est également considéré comme un paiement en nature (E. 15). Approbation partielle de la plainte du contribuable (uniquement en ce qui concerne l'évaluation de la commission de dépôt de tiers) et renvoi devant le tribunal inférieur pour la détermination d'une commission de dépôt de tiers conformément au règlement de tiers. Note : Dans la présente procédure, la BNS s'était déjà prononcée dans un arrêt partiel et provisoire (daté du 22 juin 2017), notamment sur la question de la prescription de toute créance de retenue à la source et sur le rapport entre la perception de l'impôt/demande de paiement et la procédure pénale administrative en matière de retenue à la source (voir notre contribution du 9 juillet 2017).
- Arrêt du 18 avril 2018 (A-550/2016) : Impôt anticipé 2005-2008 (prélevé) ; procédure parallèle à la LPP A-592/2016 précitée ; compensation d'un paiement en nature à défaut de demande par une commission de dépôt de tiers (E. 9) et d'intérêts qui n'étaient pas (ou seulement une dette fictive de prêt) fondés sur (E. 11). Le montant des intérêts à compenser doit être calculé séparément pour chaque année (E. 12). Approbation partielle du recours des contribuables (uniquement en ce qui concerne l'évaluation de la commission de dépôt de tiers et le calcul des intérêts à compenser) et rejet du recours devant le tribunal inférieur pour la détermination d'une commission de dépôt de tiers et des intérêts à compenser conformément au règlement de tiers. En outre, on peut se référer aux observations ci-dessus concernant la LPP A-592/2016. Note : Dans la présente procédure, la BNS s'était déjà prononcée dans un arrêt partiel et provisoire (daté du 22 juin 2017), notamment sur la question de la prescription de toute créance de retenue à la source et sur le rapport entre la perception de l'impôt/demande de paiement et la procédure pénale administrative en matière de retenue à la source (voir notre contribution du 9 juillet 2017).
Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :
- Arrêt du 19 juin 2017 (A-3361/2016) : Assistance administrative DTA Suisse - USA ; le Tribunal fédéral n'a pas fait droit au recours contre cette décision dans son arrêt du 7 juillet 2017 (2C_596/2017) et dans son arrêt du 29 mars 2018 (2C_598/2017) (cf. notre contribution du 23 juillet 2017 et notre contribution du 22 avril 2018).
- Arrêt du 9 avril 2018 (A-2523/2015) : Assistance administrative (CDI Suisse - Espagne) ; rejet du recours.
- Arrêt du 6 juillet 2018 (A-1674/2016) : Assistance administrative (CDI Suisse - Pays-Bas) ; recevabilité des demandes collectives fondées sur la CDI Suisse - Pays-Bas ; rejet du recours ; le Tribunal fédéral a confirmé la décision dans son arrêt du 9 avril 2018 (2C_646/2017) (cf. notre contribution du 29 mai 2018).
- Arrêt du 9 avril 2018 (A-2322/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - France) ; rejet du recours.
- Arrêt du 4 avril 2018 (A-4819/2016) : Assistance administrative (CDI Suisse - France) ; rejet du recours.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.