Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 5 au 11 avril 2021.

  • Arrêt du 29 mars 2021 (A-2727/2019) : TVA (Q1/2011-Q4/2015) ; La charge de la preuve que le lieu de la prestation de services est à l'étranger (notamment dans le cas de sociétés offshore) incombe à l'assujetti, y compris les cabinets d'avocats soumis au secret professionnel. Le cabinet du contribuable n'a pas fourni cette preuve. Rejet de l'appel du contribuable.
  • Arrêt du 17 mars 2021 (A-5695/2019) : TVA (2017) ; Services au sein d'une même collectivité ; En l'espèce, la qualification en matière de TVA d'un service de bureau et de gestion de fortune fourni en 2017 à la caisse de pension du canton par une institution indépendante de droit public cantonal était contestée. L'entité imposable était d'avis que les services susmentionnés étaient des services au sein de la même communauté, qui étaient exonérés de la taxe. Les services énumérés à l'art. 21 al. 2 LTVA (dans la version applicable jusqu'à fin 2017), qui comprennent également des services au sein de la même communauté, sont en principe couverts par le champ d'application de la TVA en raison de l'existence d'une relation de service, mais sont exonérés de la TVA. Le Tribunal administratif fédéral conclut que les services de bureau et de gestion de fortune fournis par le plaignant pour la période fiscale 2017 doivent être qualifiés de services au sein d'une même collectivité et ne sont pas imposables. Appel confirmé.
  • Arrêt du 25 mars 2021 (A-1444/2018) : Compétence pour l'impôt fédéral direct 2005-2012 (Genève, Zoug) ; La contribuable a été évaluée pour des années avec son domicile fiscal principal à Zoug et son domicile fiscal spécial à Genève avant de déposer une autodéclaration à Genève selon laquelle son domicile fiscal principal aurait été Genève. Il était contesté que le canton de Zoug doive annuler les évaluations qu'il avait déjà faites pour l'impôt fédéral direct. Le Tribunal administratif fédéral a répondu par l'affirmative. En l'espèce, le contribuable n'avait pas perdu le droit de faire déterminer la compétence cantonale selon l'art. 108 de la loi fédérale sur les impôts et de faire remédier à la double imposition intercantonale.

Décisions dans le domaine de l'assistance administrative / non-admission :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.