Aperçu des décisions fiscales du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 6 au 12 novembre 2017.

  • Arrêt du 26 octobre 2016 (A-453/2017) : Tarif douanier, contingent (morceaux de rein) ; la question du classement tarifaire n'est pas contestée ; la question contestée est cependant le classement dans les sous-numéros suisses relatifs à l'importation dans le cadre du contingent tarifaire, étant donné qu'une importation dans le cadre du contingent tarifaire est soumise à un taux tarifaire préférentiel ; le recours est rejeté.
  • Arrêt du 25 septembre 2017 (A-3061/2015) : Impôt anticipé ; décision contestée devant le Tribunal fédéral ; selon le droit interne (art. 42 LFIN), les décisions et arrêts de l'Administration fédérale des contributions peuvent faire l'objet d'un recours dans les 30 jours suivant l'ouverture d'un dossier de recours. En l'absence d'une ordonnance d'exécution dans les relations internationales en ce qui concerne la procédure - comme c'est le cas pour la CDI Suisse-France - la solution applicable aux autres CDI doit être appliquée par analogie : Les décisions de l'EStV peuvent donc faire l'objet d'un recours direct devant le Tribunal administratif fédéral. Toutefois, en ce qui concerne la procédure de restitution, les dispositions suivantes s'appliquent : Si la règle contenue dans la CDI - en l'occurrence l'art. 31 CDI Suisse-France - n'est pas auto-exécutoire et qu'un Etat contractant n'a pas exercé sa compétence, il faut recourir au droit interne (c'est-à-dire l'art. 48 LTVA). L'article 48 de la loi sur les banques ne peut pas créer d'obligation de violer le droit étranger (secret bancaire), mais si le demandeur se trouve dans l'impossibilité de révéler l'identité de tiers, il doit en accepter les conséquences, et peut même refuser de rembourser la TVA.
  • Arrêt du 31 octobre 2017 (A-2549/2016) : Droits de douane ; demande supplémentaire de droits de douane et de taxe sur la valeur ajoutée ; pas de demande d'intérêts de rémunération car, selon la réglementation légale, aucun intérêt de retard n'est perçu en relation avec le paiement de dettes douanières et de taxes à l'importation tant que celles-ci sont garanties par un dépôt en espèces ; lien entre l'obligation de payer des intérêts de retard et l'obligation de payer des intérêts de rémunération si aucun intérêt de rémunération n'est payé sur le remboursement d'un dépôt volontaire en espèces ; la plainte est partiellement accueillie dans la mesure où elle est accueillie

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.