Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 18 au 24 septembre 2017.

  • Arrêt du 7 septembre 2017 (A-2540/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - Inde) ; demande d'assistance administrative fondée sur l'art. 26 CDI Suisse - Inde ; affirmation de l'intéressé selon laquelle les informations sur lesquelles se fonde la demande d'assistance administrative de la La liste HSBC (données volées d'Hervé Falciani) a été utilisée de manière inadmissible ; selon le Tribunal fédéral, l'utilisation de données bancaires volées par un État requérant n'est pas contraire à la bonne foi au sens du droit international (référence à l'ATF 143 II 224, ou 2C_1000/2015, cf. notre contribution du 5 janvier 2008). Aucune assurance de la part de l'Inde dans le cadre des négociations de l'accord de renoncer à l'utilisation d'informations obtenues par des actes criminels en vertu du droit suisse ; distinction entre l'assistance administrative sur demande et l'assistance administrative spontanée ; cette dernière n'est pas disponible dans le cas spécifique selon le Tribunal administratif fédéral ; importance relative probable : c'est également le cas si la personne concernée a déjà payé le montant de l'impôt sur lequel la demande est fondée ; obligation de l'ALE de noircir les informations concernant les personnes qui ne sont pas liées à la demande d'assistance administrative et qui ne sont pas susceptibles d'être pertinentes pour l'évaluation de la situation fiscale du contribuable.
  • Arrêt du 14 août 2017 (A-4453/2015) : Assistance administrative (CDI Suisse - Russie) ; demande d'assistance administrative fondée sur l'art. 25a CDI Suisse - Russie ; droit d'être entendu (art. 29 al. 2 BV) ; nullité de la décision définitive de l'ALE si l'ALE ne peut prouver que la personne concernée a été informée de la procédure d'assistance administrative la concernant ; conformément à l'art. 14 al. 5 de l'AFC, la publication dans la Feuille fédérale est considérée comme une mesure finale dans la cascade de l'art. 14 de l'AFC ; étant donné que l'art. 14 de l'AFC est adressé à l'AFC, il est hors de question que la BNS remédie ou compense l'absence d'audition, et l'affaire est donc renvoyée à l'AFC afin qu'elle puisse informer l'entreprise concernée de la procédure d'assistance administrative au moyen d'une notification conforme.
  • Arrêt du 14 septembre 2017 (A-6390/2016, A-6393/2016) : TVA ; évaluation discrétionnaire (périodes fiscales 2009-2012) ; en raison des transactions en espèces dans leur entreprise de restauration, la loi impose de tenir au moins un simple livre de caisse ordinaire ; l'évaluation discrétionnaire est autorisée et a été correctement effectuée ; les enregistrements sur la bande de caisse doivent être transférés rapidement dans un livre de caisse ; application de la procédure de répartition ; le recours est rejeté.
  • Arrêt du 13 septembre 2017 (A-6516/2016) : Taxe sur la valeur ajoutée (1er trimestre 2006 au 4e trimestre 2009) ; assujettissement subjectif d'un centre de développement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ; en l'espèce, pas de prestation exonérée au titre de l'art. 18 n° 3 aMWSTG, les praticiens de la MTC n'étant pas des professionnels de la santé au sens de la loi vaudoise sur la santé et n'ayant pas besoin d'une licence ou d'une autorisation professionnelle formelle ; rejet du recours.
  • Arrêt du 13 septembre 2017 (A-389/2017) : TVA (périodes fiscales 2010 et 2011) ; assujettissement subjectif à l'impôt d'un centre pour le développement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ; en l'espèce, pas de fourniture exonérée en vertu de l'article 21, paragraphe 2, point 3, de la loi sur la TVA, étant donné que les praticiens de la MTC ne sont pas des professionnels de la santé au sens de la législation vaudoise en matière de santé et n'ont pas besoin d'une licence ou d'une autorisation professionnelle officielle ; rejet de la plainte
  • Arrêt du 12 septembre 2017 (A-6503/2016) : TVA (1er trimestre 2010 au 4e trimestre 2013) ; assujettissement subjectif à la taxe d'un centre de développement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ; en l'espèce, pas de livraison exonérée en vertu de l'article 21, paragraphe 2, point 3, de la loi sur la TVA, étant donné que les praticiens de la MTC ne sont pas des professionnels de la santé au sens de la législation vaudoise en matière de santé et n'ont pas besoin d'une licence ou d'une autorisation professionnelle officielle ; rejet de la plainte

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.